BOTOSTANC (2)
       

ORIGINE : Hongrie
DISPOSITION
6 garçons les uns derrière les autres, bras gauche derrière le dos, main droite tenant le bâton porté verticalement en son milieu, bras levé.
PAS
1. Battement avec balance.
    - 1 pas de cloche-pied en avant droit.
    - Le pied gauche se place en 3ème position devant droit.
    - Le pied droit se place en 3ème position devant gauche.
    - Cloche-pied en avant gauche.
    - Saut sur place gauche en lançant la jambe droite en avant au-dessus du sol.
2. Hocogo.
    Enchaînant avec le pas 1.
    Tendre le genou droit, lancer la jambe gauche.
    Se mettre sur demi-pointes (2 temps) puis poser les talons (2 fois),
    en même temps, frapper sur le sol avec le bâton.
3. Sauté.
    Le mouvement se fait dans des directions diverses, soit en avant :
    saut en avant du droit, le pied gauche rekoint le droit, pas sur place du droit.
4. Frappé.
    Rapprocher gauche en frappant dans les mains.
    Tendre la jambe gauche en avant, la paume gauche vient frapper le mollet gauche.
    Reposer le pied gauche et frapper 3 fois dans les mains.
    Idem de l'autre pied.
5. Transmission des bâtons.
    Se tenir sur 1 cercle.
    Tenir son bâton vertical, main droite au-dessus de la gauche.
    Sauter en écartant les pieds : frapper le sol avec le bâton.
    Sauter en l'air et claquer les talons l'un contre l'autre en écartant les bras à l'horizontale.
    Saisir le bâton du voisin de gauche (donc lâcher le sien à droite).
6. Hajto.
    2 par 2, face à face, l'un des 2 recule, l'autre avance et inversément.
    En faisant le pas 3., 2 fois plus de bâton sur le sol.
7. Coups de bâton.
    2 par 2. Tenir son bâton aux 2 extrémités en avant.
    Comme le pas 3. mais frapper sur le bâton de son vis-à-vis à la place des frappé sur le sol.
    1 fois l'un frappe, l'autre se protège et inversément.
8. Finale à genoux.
    Comme le pas 3., danser avec fougue.
    Terminer genou droit au sol et frapper 5 fois sur le sol avec le bâton.

DEROULEMENT

Figure 1.Avec le pas 1. Puis, terminer en ligne face au public. (Dessin II.)
Pas 2. Dessin III., puis Dessin IV. et arriver en position du Dessin V.

Figure 2.Avec le pas 1., les danseurs suivent les Dessins V, VI, VII et VIII.
Les garçons posent les bâtons en s'accroupissant selon les Dessins IX, X et XI.

Figure 3.Chaque rang danse à son tour, ceux du 1er rang commencent. Sur les dessins, nous voyons seulement les positions d'un couple.
Avec le pas 3., suivre les Dessins XII, XIII, XIV, XV, XVI, XVII, XVIII, XIX, XX.

Figure 4.Avec le pas 4., suivre les dessins jusqu'au Dessin XXV. en dansant entre les bâtons.

Figure 5.Avec le pas 4., les garçons, successivement, se baissent et reprennent leur bâton suivant les dessins jusqu'au Dessin XXVII.
A la fin, ils se trouvent face au public, dansent en ligne et arrivent dans la position du Dessin XXVII.

Figure 6.Avec le pas 3., suivre le Dessin XXVIII. Ils se tiennent à environ 2 mètres les uns des autres sur le cercle.
Ils terminent en frappant 2 fois sur le sol avec le bâton.

Figure 7.Pas 5. Transmission des bâtons.

Figure 8.Avec le pas 3., suivre les Dessins XXX et XXXI.

Figure 9.Avec le pas 6., suivre les dessins jusqu'au Dessin XXXIII.

Figure 10.Avec le pas 7., le 1er rang frappe, le 2ème se protège.
Idem autre rang.
Reprendre 2 fois.

Figure 11.Avec le pas 3. plus fougeux, suivre les dessins jusqu'au Dessin XXXV.
Terminer avec le pas 8. selon le Dessin XXXV. et genou à terre selon le Dessin XXXVI.



REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS HONGRIE            DESCRIPTIONS